Nos panneaux solaires

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires ou systèmes photovoltaïques puisent l’énergie lumineuse du soleil et la transforme en énergie électrique. Le soleil est la source d’énergie gratuite la plus disponible sur terre. Les PV (pour photovoltaïque) sont généralement fabriqués de minces cellules à base minérale qui sont raccordées entre elles. La puissance produite est en watt (W). La gamme de produit est très large. Pour la production industrielle dans les parcs solaires, il est offert des modèles à plus de 300 watts par module. Les produits standards sont aux alentour de 200 watts pour les grands projets, de 135 watts pour les sites isolés puis de 10 à 50 watts pour les sites de télémétrie. Ces PV peuvent être raccordés en série et/ou en parallèle afin d’augmenter la puissance du parc. Il faut cependant, que les panneaux soient compatibles. Les fiches techniques et Micro-Énergies pourront, lors de votre achat, vous informer à ce sujet. Les contrôleurs de charges et les onduleurs pour les réseaux seront calculés en fonction de ces branchements.

Informations complémentaires

Le raccordement en série de panneaux résulte en un voltage plus élevé (la somme des voltages de chaque panneau). Le raccordement en parallèle donne la somme des « wattages » de chaque panneau. Les tensions standards pour les sites non raccordés au réseau (isolés) les plus utilisées sont : 6,12, 24 et 48 volts c.c. avec des contrôleurs réguliers. Avec les nouveaux modèles MPPT, l’entrée du voltage peut être plus grande tandis que la sortie sera adaptée à la tension de la batterie. Pour les systèmes commerciaux raccordés au réseau (Grid Tie), le raccordement des PV se fera par regroupement de modules (String) et connecté en parallèle à l’onduleur. Une série de règles et normes sont à suivre pour l’interconnexion au réseau public.

A des latitudes élevées comme au Canada, l’angle des rayons du soleil change avec les saisons. Ce phénomène tend à l’angle 90° quand on descend vers l’équateur. On doit donc positionner les PV pour que les rayons du soleil soient le plus perpendiculaire possible sur la face des cellules. L’inclinaison des PV versus l’horizontal serait pour le Canada est d’environ 20 à 30 degrés pendant l’été et 60 à 65 degrés l’hiver. Quelques outils et méthodes « d’alignement » peuvent vous être proposés lors de votre achat.

Volatilité du marché

Il y a des centaines de compagnies qui «s’annoncent» sur l’internet. Plusieurs d’entre elles ne sont que des revendeurs et n’achètent que les fins de ligne et invendus des «vrais» fabricants. Finalement, ils apposent leurs marques de commerce pour la revente. Ces PV sont habituellement non certifiés par des normes reconnues et vendus moins cher. Il n’y a pas que le prix au watt qui compte lors de l’achat, il y a la performance du produit, sa fiabilité, son endurance aux conditions extrêmes de la température (tornade, cyclone, verglas, blizzard, sel marin, etc.). Micro-Énergies ne vous recommandera que des produits de qualité et en lesquels, des recommandations des fournisseurs et des retour d’expérience des clients nous auront été fait.

Prix et disponibilité

Les prix sont fluctuants et soumis aux marchés internationaux. C’est l’une des raisons pour laquelle nous ne les indiquons pas sur notre site. Tous les modèles ne sont pas disponibles chez nos fournisseurs. Certains produits sont plus populaires donc plus facile d’approvisionnement. Si vous désirez un modèle spécifique, faite-nous le savoir.

Attention aux offres trop alléchantes. La qualité se paie à un prix raisonnable. C’est un investissement majeur pour le long terme que vous faite

Voici quelques fabricants que nous représentons

Solar World

C’est l’une des plus vieilles compagnies dans le domaine du solaire. Anciennement connue sous le nom de Siemens puis de Shell. Leurs produits sont de très haute qualité. Depuis quelques années, ils ont réorienté leur production à l’instar de plusieurs autres manufacturiers vers des modèles de PV de plus grandes puissance.

Canadian Solar (CSSI)

Compagnie canadienne avec son siège social à Cambridge, en Ontario. Ils ont des usines ultra modernes en Ontario et en Chine. Ils sont accrédités aux programmes FIT & MicroFIT de l’Ontario. Ils offrent plusieurs modèles de PV.

Kyocera

C’est depuis 1975 que ce leader dans le monde du solaire œuvre dans le domaine. Leurs produits sont très performants. Les modèles KC ont des boitiers de raccordement tandis que les KD ont des câbles.

ET Solar

Compagnie chinoise dans le domaine du solaire depuis 2005 avec des laboratoires de recherches et des partenaires dans plusieurs pays.

Solartech

C’est depuis 1975 que ce leader dans le monde du solaire œuvre dans le domaine. Leurs produits sont très performants. Les modèles KC ont des boitiers de raccordement tandis que les KD ont des câbles.

Autres fabricants de panneaux solaires

Équipements complémentaires

Pour les systèmes non raccordés au réseau (isolé), les panneaux doivent être raccordés à un contrôleur/régulateur. Ces appareils auront comme tâche « d’égaliser » le voltage de sortie pour qu’il soit toujours à la tension prédéterminée tout en protégeant la source (les panneaux solaires) et la charge (la batterie). Ces composants sont essentiels. Différents modèles sont disponibles chez Micro-Énergies. En voici quelques uns.

Régulateurs pour PV

Supports – structures :

Un support pour panneau est fortement recommandé. Presque tous les panneaux solaires sont fabriqués avec le même principe soit un panneau vitré avec les composantes actives fixées sous celui-ci le tout monté sur un support métallique. Ils sont autoportants. Ils protègent les panneaux afin qu’aucun choc (ex.: chute d’un arbre) ou pression (ex.: accumulation de glace en un coin) ne les déforment. De plus, les supports peuvent être à angles variables.